Atelier
L’atelier d’architecture se situe à Cahors dans le Lot au cœur d’un territoire rural au patrimoine architectural et naturel des plus dense. Nous sommes deux architectes natifs et attachés à ce territoire.
Nous revendiquons dans nos projets, une approche durable de la construction, bien au-delà des besoins d’économie d’énergie ou d’écologie. Ce que nous défendons dans cette approche durable c’est de défendre une économie de territoire au travers du savoir-faire local. La pierre, le bois, le métal utilisé par les artisans locaux depuis des centaines d’années mais aussi les matériaux modernes constituent notre écriture architecturale.
Durable dans leur qualité de construction par le choix des matériaux mais également par le choix des archétypes, leur esthétique et l’étude de leur intégration avec l’architecture et l’environnement existant.
L’un des rôles essentiels de l’architecte est d’optimiser la fonctionnalité d’un espace tout en le mettant en lumière. C’est dans cette double optique que nous recherchons constamment de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, toujours plus innovants qui sont indispensables à la réalisation de nos projets. L’emploi d’une architecture simple, de matériaux utilisés à leur plus simple expression, souvent brut, d’une palette de couleurs limitée permet de faciliter la lecture de l’espace pour les usagers.
Mais tous ces processus créatifs suivent impérativement une seule et même ligne directrice : la matérialisation des besoins et des aspirations exprimés par le maître d’ouvrage.
Car c’est seulement de l’écoute et du nécessaire aller-retour permanent entre la vision globale et celle du détail, que peut naitre un projet (toujours) plus précis, plus simple, plus fonctionnel mais aussi plus beau.
Au-delà du rôle de concepteur, l’architecte a un rôle de médiateur, de conciliation entre à la fois les aspirations du maître d’ouvrage et des usagers. Ce travail, d’échange s’étend bien au-delà de la phase de conception, le chantier est aussi l’occasion d’adapter et de faire évoluer le projet dans la mesure du possible. L’approche d’un projet participatif est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’impliquer l’ensemble des acteurs. L’idée même de ce type de démarche va bien au-delà de la simple visite publique du chantier ou la présentation du projet publiquement. L’ensemble du processus de création doit pouvoir être marqué par des moments de partage et d’échanges.
Nous croyons en une économie de proximité qui repose sur une démarche qualitative, valorisant le territoire par les groupes qui l’habitent et pour eux. D’ailleurs, le sens profond du mot proximité renvoie à cette juste distance, la distance appropriée aux relations entre les hommes. Faire territoire c’est aussi créer des solidarités économiques sociales et environnementales.
S’inspirer de l’architecture du territoire, des matériaux ancestraux utilisés, de leur mise en œuvre est pour nous gage de développement durable, d’écologie. Réduire les filières, profiter des ressources du lieu, respecter l’environnement, mettre l’accent sur une isolation performante sont des éléments fondateurs de notre architecture
« Voyez les vieilles maisons du Quercy : ce n’est pas par hasard si elles trouvent si heureusement leur place dans le paysage. D’abord pour certaines, il y a longtemps qu’elles y sont : elles sont patinées, les arbres ont poussé. Mais surtout : les matériaux qui les composent ne viennent pas de loin ; ils sont d’extraction facile : la pierre vient de la carrière proche, les tuiles et briques sont d’une argile de la région, les rivières d’alentour fournissent le sable des enduits. »
(Cohen, Jean-Louis 1970)
Prendre pour référence l’architecture vernaculaire n’est pas contradictoire à l’architecture innovante et moderne que l’on souhaite développer
« La grande architecture ne peut que naître d’un profond attachement à notre propre terre. Attachement à la terre signifie savoir que l’instinct ne peut mentir, signifie compter sur l’expérience. L’expérience naît en interrogeant le lieu où tu es, la manière dont toi et les autres construisent un rapport avec l’unicité de ce lieu. Ceci est l’unique réalité que nous pouvons vraiment avoir »
(Vacchini 1995)
Notre écriture architecturale s’inscrit dans la modernité et le respect du patrimoine dont nous possédons des références d’interventions en secteur classé monument historique.
Nous avons à cœur de travailler en parfaite synergie avec les entreprises dans le même désir de réaliser un travail abouti et d’apporter une sécurité de suivi pour le maître d’ouvrage.
Nous communiquons dès les premières phases d’étude, avec le Maître d’ouvrage ou ses représentants afin d’échanger, d’approfondir le programme, lever les ambigüités éventuelles et ainsi associer le maître d’ouvrage à la conception de son projet pour « construire ensembles ».
Le but est de répondre le plus possible à ses attentes ainsi qu’à celles des acteurs et des usagers de l’édifice.
